Login

Un marché des engrais azoté focalisé sur les prix du gaz

Le retour du froid en Europe et des stocks de gaz faibles alimentent la tension des prix des engrais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché de l’azote reste focalisé sur la poursuite de la hausse des cours du gaz. En Europe, les stocks sont actuellement remplis à 85 %, selon Gas Infrastructure Europe. Ce niveau est inférieur de 10 % à l’an passé à la même époque. Dans un contexte de hausse de consommation liée aux températures plus basses, cela favorise la tension des prix sur le rapproché. Le contexte géopolitique participe également à raviver les craintes des opérateurs sur les disponibilités.

Ainsi, sur le marché de la solution azotée, seule la demande peu dynamique de la part des producteurs limite pour le moment la tension des prix.

Les cours des amonitrates sont plus soutenus. Un opérateur autrichien a annoncé l’arrêt de l’une de ses usines en raison des prix du gaz. La baisse des disponibilités à court terme participe au regain de tension sur les prix.

L’urée, produite hors Union européenne, est plutôt épargnée par ce contexte inflationniste. Les prix affichent même une certaine stabilité sur le marché mondial. Malgré cela, en Europe, les prix à l’importation restent sensibles à l’évolution de la parité entre l'euro et le dollar. Cette semaine les prix départ Port progressent légèrement sur un niveau de 382,50 €/t corrigeant la baisse de la semaine passée.

Sur le marché de la potasse, les stocks élevés contribuent à maintenir une pression baissière sur les prix. À cette période de l’année, la demande est réduite et participe également à l’orientation actuelle du marché.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement